Vos vacances près de Castres

visites a faire castres

Castres, une halte sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle

Classée parmi les Hauts-lieux du Tarn, Castres, ville natale de Jean Jaurès, est une cité forte d’un patrimoine architectural d’exception. La petite Venise du Tarn. La ville de Castres est traversée par l’Agout du nord au sud, ce qui lui donne un petit air de Venise.

Castres dans le Tarn, une ville qui, depuis le Moyen-Age s’est développée autour de la rivière Agout. Ses maisons colorées en bord de rivière étaient autrefois les demeures des professionnels du textile et leurs ateliers. Les ateliers se situaient au niveau de l’eau, au-dessus il y avait les appartements et au-dessus encore, les étages de séchage des peaux. Le travail des tissus y était connu et reconnu au 19ème siècle.

Castres a vu naître Jean Jaurès en 1859 et c’est là qu’il a passé son enfance. Chaque année au mois de mars, Castres vit au rythme du carnaval vénitien.

Pour découvrir la ville côté eau, ne manquez pas une promenade par le coche d’eau, qui vous permettra de découvrir les beautés de cette ville incontournable du Tarn.

C’est une ville gourmande où perdure une tradition locale, un bonbon tout blanc, la nougatine castraise qui fait la réputation de la ville de Castres.

Vous passerez par les jardins de l’évêché, de véritables jardins à la française réalisés dans la pure tradition du XVIIème siècle. Puis, vous arriverez à l’église de Notre-Dame-de-la-Platé, la plus ancienne église de la ville.

Artistique, la ville accueille le musée Goya, musée d’art hispanique rassemblant une importante collection des maîtres de la peinture espagnole et donnant à voir une vision complète de cet art, du XVIe siècle à nos jours.

Terminez la visite avec les carillonneurs de la ville. Un art campanaire, devenu plutôt rare dans nos contrées. Mais Castres, c’est aussi une ville de rugby ; un club mythique, le Castres Olympique, concurrent majeur du Top 14. Depuis plus de 100 ans, les bleus et blancs s’attachent à véhiculer les valeurs fortes de ce sport : authenticité, entraide, force, courage, esprit d’équipe.

Alors pour sa gastronomie, son histoire et ses sportifs, n’hésitez pas à vous offrir un séjour, une douce escapade au cœur de Castres.
vacances proche castres

Top 5 des choses à voir à Castres

  • Le musée Jean Jaurès : dans ce musée sont exposés des panneaux, films, coupures de presse, photographies, objets personnels retraçant la vie de l’enfant du pays.
  • Le musée Goya situé dans l’ancien palais épiscopal, il abrite la plus grande collection française d’art hispanique après le musée du Louvre : Picasso, Murillo, Vélasquez et bien sûr Goya.
  • Le Jardin de l'Evêché : dessiné par André Le Nôtre, ce jardin à la française avec vue sur la magnifique façade du théâtre, est classé Monument historique et jardin remarquable ; il offre aux visiteurs un lieu de promenade très agréable.
  • Le parc de la Gourjade : un parc de 56 hectares dans un écrin de verdure dédié à la détente, aux loisirs et aux activités de plein air. Il abrite de nombreuses aires de jeux et une mini-ferme qui raviront les enfants. Vous pourrez y pique-niquer, jouer au golf.
    Découvrez également, le CERAC, centre archéologique de Castres.
  • Le Bateau-promenade : embarquez sur le coche d’eau “Le Miredames” pour une visite de Castres originale et paisible, au fil de l’eau. Du centre ville au parc de la Gourjade en naviguant sur l’Agout, au milieu de ses maisons colorées.

Découvrez notre camping près de Castres !

Mis à jour le