Visitez Lautrec

Lautrec plus beau village de France

En plein cœur du pays de Cocagne, le village de Lautrec, ce petit village de 2 000 habitants, l’un des plus beaux villages de France, construit au Moyen-Age, est une cité Médiévale perchée sur son éperon rocheux. Vous y aurez l’impression que le temps s’est arrêté, mais ne vous fiez pas aux apparences. Laissez-vous guider à travers ses ruelles, ces champs d’ail rose et ses histoires de terroir. Il y règne une certaine douceur de vivre.

Sa place centrale abrite les plus belles maisons à encorbellement ; une place qui accueille les festivités de l’été.
Chaque été, la foire de Lautrec attire des milliers de personnes qui y célèbrent un fleuron de la gastronomie française, « l'Ail rose ». Le trésor de Lautrec qui s'épanouit dans les champs alentour. Cette cabosse rose fait l’objet d’un label rouge. Elle est la fierté des habitants. C’est sur les terres du Tarn que ce condiment se cuisine le mieux et se déguste volontiers entre amis autour d’une grande tablée. L’ail rose est cuisiné à toutes les sauces : la crème d’ail, la soupe à l’ail, en feuilleté… l’ail rose réveille les papilles.

Et enfin, le savoir-faire local, la teinture sur textile, tradition tarnaise de la teinture indigo. Mélangée à de l’eau, la fameuse boule de cocagne fermenté pour obtenir le pigment bleu contenu dans le pastel.
maison colombage lautrec

À voir à Lautrec

    • La collégiale de Saint Rémy, monument historique classé du XIVe siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, le moulin à vent, les nombreuses maisons à colombages et les halles du XVe sont autant d’édifices d’exception, témoins d’un passé riche en histoire, donnant au terroir lautrécois ses lettres de noblesse. Venez y découvrir ses peintures en trompe-l'œil et son autel en marbre de Caunes-Minervois.
    • L’atelier du sabotier : pour découvrir l’histoire de ce métier et l’exposition de vieux sabots de collection, et finir par la boutique dans laquelle vous trouverez des objets en bois mais aussi en osier.

moulin a vent lautrec

  • Le moulin à vent de la Salette : l’emblème du village, d’une hauteur de 11 mètres ; tourné vers le soleil levant en plein cœur du Tarn, il surplombe le village de Lautrec depuis 1688 et fonctionne à nouveau depuis 2014. Il est l’un des seuls à fabriquer de la farine quand le vent le permet.
  • La place des Halles du XVème siècle.
  • Châteaux et remparts : la porte de Caussade, remparts.
  • Panoramas : la vue sur les monts de Lacaune, la Montagne Noire et la plaine castraise depuis le calvaire.


À seulement 11 minutes en voiture du camping Le Pessac à Vielmur sur Agout, rendez-vous dans ce joli village et découvrez toutes les traditions qu’il a su conserver. Cette cité médiévale est un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour dans le Tarn.

Mis à jour le