Visitez le parc du Haut-Languedoc

Randonnées dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc

Sur un périmètre de 260 000 hectares, tout en relief, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’étend sur un territoire privilégié, à cheval entre deux départements : Le Tarn et l’Hérault. De la Montagne Noire à l’ouest de Mazamet, jusqu’à Bédarieux au nord de Béziers.

Une nature riche et préservée, des paysages à couper le souffle, des femmes et des hommes engagés, dont le maître mot est le respect et l’amour de l’environnement ; une terre d’exception tout naturellement.

Un changement de décor grâce à la variété de paysages, de climats et de reliefs. Vous y découvrez une grande diversité dans les paysages, vous passez d’un véritable décor de montagnes, aux forêts denses de la Montagne Noire, aux landes et tourbières des Monts de Lacaune, au plateau des lacs jusqu’aux vignobles. Et tant de villages de caractère où l’occitan est une identité culturelle forte !
lac laouzas tarn

Activités nature dans les Pyrénées

Rien de tel que les activités en pleine nature pour se ressourcer et se retrouver en famille. Le relief est à couper le souffle pour de belles balades. La montagne du Haut Languedoc est traversée par les GR 7,GR 77 et GR 653 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Mais aussi des loisirs culturels vous seront proposés dans les villages et les bourgs, durant l’été : concerts, festivals et fêtes. Consultez les programmes sur le site du Parc régional du Haut Languedoc.

Les pêcheurs pourront s'adonner à leur passion, que ce soit la pêche à la ligne, la pêche sportive ou dilettante. Vous pourrez vous baigner dans le lac du Laouzas et le lac de la Raviège, ou vous installer en terrasse des restaurants et bars installés aux alentours. Et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des animaux qui peuplent le parc naturel du Haut-Languedoc parmi les 420 espèces.
kayak tarn

Activités sportives dans le parc naturel

Terrain d’aventure idéal pour les amateurs de nature et de sensations fortes, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc se prête à toutes les activités sportives.

Partez à l’aventure, au plus prêt de la nature, à pied, à cheval, à dos d’âne, et découvrez les nombreux chemins de randonnées ou en VTT en empruntant des centaines de kilomètres de pistes, dont la célèbre voie verte “Passa Païs”.

Prenez de la hauteur en faisant de l’escalade, en grimpant aux arbres. Suivez la ligne verte de la via ferrata sur le site de Malamort de la commune de Durfort ; deux parcours vous sont proposés en autonomie et en accès libre.

Partez au fil de l’eau, en pratiquant le canoë, le kayak, la voile, le canyoning, le pédalo.

Voyagez au cœur du monde souterrain et faites vos premiers pas sous terre avec la spéléologie.

La liste est longue des activités à pratiquer pour partir à la conquête des beautés de ce territoire naturel préservé !

Mis à jour le