Tourisme à Albi

Albi cité inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco

Albi est une ville lovée au bord du Tarn qui séduit par sa douceur de vivre et ses innombrables trésors hérités d’un passé riche en histoire. Le centre historique d’Albi regorge de joyaux : ses maisons médiévales en ruelles pavées, chacun des édifices témoigne de son passé.

Albi est une cité épiscopale inscrite au patrimoine culturelle de l’humanité par l’Unesco depuis juillet 2010. Une ville unique à découvrir lors de votre séjour dans notre camping dans le Tarn.

Du haut de la Tour de la collégiale Saint Salvi, vous découvrirez une vue privilégiée sur le quartier à l’architecture unique, qui n’a quasiment pas changé depuis le Moyen-Age. Jusqu’au 18ème siècle, cette tour permettait de veiller sur la cité, le palais épiscopal de la Berbie et sur la cathédrale. Impressionnante, elle domine la grande place d’Albi.

La cathédrale d’Albi se distingue par le matériau utilisé pour sa construction ; Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale de brique au monde qui se teinte de rouge ou d’ocre en fonction de la lumière.
vacance proche albi

Top 5 des choses à voir à Albi

Les lieux d’intérêt d’Albi sont nombreux :

    • la cathédrale Sainte Cécile, la plus grande cathédrale gothique de briques au monde. Elle a été construite sur un piton rocheux et surplombe le Tarn ; le Palais de la Berbie et ses jardins, ancien palais épiscopal, tous deux témoins du XIIIe siècle, Pont-vieux du XIe siècle, hôtels particuliers du XVIe siècle, Hôtel Fenasse du XIIe siècle… Plus personne ne s’étonne, devant une telle profusion de sites remarquables, que la ville d’Albi ait été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Albi est également le berceau du peintre Toulouse-Lautrec, enfant de la cité, dont les œuvres sont exposées au sein du superbe palais épiscopal de la Berbie. Vous y découvrirez une collection de tableaux, dessins et affaires personnelles dédiés à l’artiste peintre.

visiter palais berbie albi

  • Partez à la découverte de l'archéo crypte de Sainte Sigolène, un site archéologique, véritable labyrinthe artificiel, avec une riche collection d’objets datant de la préhistoire jusqu’au Moyen-Age. Vous pourrez tout apprendre de ces modes de vie ancestraux.
  • Mais aussi de l’Académie des miniatures; elle présente l'œuvre de l’artiste Annie Jaurès, qui tout au long de sa vie va reproduire des pièces de sa maison d’enfance, des rues parisiennes dans leur intégralité. Après la visite, profitez du salon de thé et du jardin fleuri, pour une promenade bucolique.
  • Les enfants seront ravis et passeront une journée inoubliable au pôle multi loisirs Cap’Découverte. Un parc d'attractions qui propose des sports de glisse urbaine avec un skate-park indoor et outdoor, une luge sur rail démentielle, un grand plan d’eau multi activités et un terrain de VTT. Mais aussi paintball ou mini-golf.
  • La base de loisirs de Pratgraussals qui est une institution de détente située à moins de 700 mètres du centre ville d’Albi, sur 17 hectares où vous pourrez pêcher, organiser un barbecue, jouer au football ou au tennis. C’est là durant l’été que des concerts sont organisés dont le célèbre festival Pause Guitare. Les enfants y découvriront une petite cabane construite avec du bois de récupération et l’hôtel à insectes.
  • L’espace zoologique Exoticamis où vous découvrirez un vivarium en intérieur et un parc extérieur hébergeant différents animaux : oiseaux rares, animaux de la ferme, singes et suricates. Les plus jeunes peuvent même se mettre dans la peau d’un soigneur le temps d’une matinée.

Pour les plus sportifs, une vingtaine d’itinéraires différents et 5 véloroutes gratuites ont été mis en place le long du Tarn. En longeant le Tarn, découvrez autrement bon nombre de villages de charme qui se prêteront volontiers à une pause autour d’un verre ou d’une spécialité locale.

Mis à jour le