Visitez Cordes-sur-Ciel

À voir à Cordes-sur-Ciel

Près d’Albi, cité médiévale au patrimoine gothique exceptionnel, la bastide de Cordes-sur-Ciel s’élève fièrement sur son piton rocheux.

Cordes sur Ciel est un magnifique village haut perché ; il offre la plus belle vue du monde d’après National geographic en 2020. Le matin, cette cité médiévale surgit des nuages, lorsque la journée va être chaude.

Créée par les comtes de Toulouse en 1222, cette belle cité fortifiée a conservé son lustre ancien par la présence de ses nombreuses maisons gothiques et de ses rues pavées au charme tout droit sorti de l’époque médiévale. Vous voyagerez à travers les siècles dans ses ruelles ; chaussez vos baskets parce qu’à Cordes-sur-Ciel, ça grimpe. Tout n’est que vieilles pierres et architecture gothique.

Savez-vous que le réalisateur japonais Hayao Miyazaki s’est inspiré de ce village pour son dessin animé « Le château dans le ciel » et que Rémi sans famille a été tourné à Cordes-sur-Ciel ?
Devenue cité d’art, Cordes-sur-Ciel accueille un nombre toujours croissant de peintres, céramistes, sculpteurs, bijoutiers ou écrivains qui ouvrent leurs portes au public pour lui faire découvrir leur passion.

Ayant conservé sa patine médiévale, le village sert régulièrement de cadre à des reconstitutions, notamment lors de la Fête Médiévale annuelle du Grand Fauconnier.
village cordes sur ciel

À faire à Cordes sur Ciel

Promenez-vous sur ses remparts ; de sa place centrale, toutes les rues coulent sur les versants de la colline.
Profitez d’une pause fraîcheur dans le Jardin des paradis, situé sur la Place du Théron, une oasis à découvrir au cœur de la cité : mêlant jardins de style médiéval et espaces contemporains et orientaux, il invite à une promenade pleine de surprises qui traverse les époques.

Parcourez ses ruelles médiévales avec ses maisons gothiques, ses portes fortifiées et ses passages voûtés. De nombreux ateliers d’artisans peintres et créateurs de bijoux.
La façade de la maison du Grand Veneur, construite au Moyen-Age sur quatre étages, classée monument historique depuis le 8 mars 1923.

Offrez-vous une visite commentée de l’église Saint-Michel qui a conservé ses vitraux d’époque.

Le musée des Arts du sucre et du chocolat : découvrez des œuvres d’art faites de sucre et de chocolat réalisées par les Meilleurs Ouvriers de France. Dégustation gratuite à la fin de la visite.

Vous pouvez aussi choisir une visite commentée en petit train pour connaître toute l’histoire de Cordes-sur-Ciel.
Survolez Cordes-sur-Ciel en montgolfière et découvrez le vignoble de Gaillac et les Bastides lors de votre séjour au camping le Pessac.

Mis à jour le