Visitez Gaillac

visiter gaillac

Gaillac, la cité du vin

Gaillac est une ville historique située près de la rivière du Tarn, à 25 kilomètres à l'ouest d'Albi et à 50 kilomètres au nord-est de Toulouse, dans le département du Tarn en Occitanie.
La renommée de Gaillac s'est construite autour de ses vignobles entourant la ville. Depuis votre camping 3 étoiles dans le Tarn et lors de votre séjour dans la région, vous aurez amplement l'occasion de déguster les fameux vins de Gaillac. Il en est de même pour les nombreux sites d’intérêts qui n’attendent que vous. Ils sont concentrés dans une zone le long des rives du Tarn et autour de l’abbaye où l’office du tourisme est implanté.
Lors de vos vacances dans le Tarn, prévoyez du temps pour visiter les plus beaux vignobles de Gaillac et entamer votre voyage dans le monde du vin. La ville possède de nombreux endroits à découvrir ainsi que diverses activités touristiques à faire. Il peut s’agir par exemple de musées, de maisons historiques, de parcs, de châteaux…

tourisme gaillac

Top 5 des choses à voir et à faire à Gaillac

Lors de votre séjour à Gaillac, dégustez une sélection des meilleurs vins, en plus d’apprécier les sites remarquables du Tarn et de vous adonner à diverses activités.

  • Débutez votre voyage œnologique auprès du Château de Tauziès. C’est le témoin d'une combinaison unique de modernité et de patrimoine. Découvrez le Château Maresque, le plus ancien et le plus beau vignoble de France. Pour connaître les origines de la viticulture avec des pratiques biodynamiques, rendez-vous au Domaine Gayrard. Et pour vivre une expérience œnotouristique unique, le Château Adélaïde vous ouvre ses portes.
  • Visitez le monument le plus important de Gaillac : l'abbaye Saint-Michael, rénovée à la fin du XXe siècle. À côté, vous pouvez voir quelques vestiges des bâtiments qui étaient autrefois associés à l'abbaye elle-même. Retrouvez également le musée des beaux-arts dans le château de Foucaud et le musée d'histoire naturelle.
  • Découvrez l’hôtel de ville du XIXe siècle, de style néoclassique, l'hôtel de Pierre de Brens du XVe siècle, qui est une grande maison de ville construite en brique rouge, caractéristique de Toulouse et beaucoup d’autres points forts architecturaux du Tarn. Ne manquez pas de traverser le pont pour admirer la vue sur la rivière et les toits de Gaillac.
  • Le Tarn, c’est aussi une concentration d’activités : canoë-kayak, accrobranche, sports nautiques, canyoning, escalade, via ferrata, golf… Effectuez des randonnées grâce à ses 180 km de sentiers. Ou pourquoi ne pas vous initier à la pêche dans la rivière Tarn et attraper toutes sortes de poissons : ablette, brochet, goujon, carpe cuir, gardon, sandre, perche commune, truite fario, poissons-chat… Faites une promenade en bateau sur le Tarn, une belle façon d'apprécier le paysage de Gaillac et de la région. Vous trouverez également de quoi occuper vos enfants grâce au parc animalier tarnais et l’espace de loisirs Cap’Découverte.
  • Émerveillez vos papilles lors de votre voyage à Gaillac en dégustant différentes spécialités culinaires du Tarn et ses produits du terroir. Goûtez à la soupe à l’ail rose, le chichoulet, les radis au foie salé, la croustade aux pommes, les Jeannots et tant d’autres encore.
Mis à jour le