Découvrez le Jardin des Martels

Visite nature à Giroussens

À Giroussens dans le Tarn, venez faire un voyage dans des ambiances et des paysages inattendus. Avec ses 2500 espèces de plantes, les Martels vous emmèneront loin de l’univers des jardins.

Une escale incontournable des passionnés de botanique, le jardin des Martels est un havre de paix propice à la rêverie. L’endroit idéal pour passer la journée avec les enfants à proximité de votre camping dans le Tarn.
decouvrez jardins martels
Né de la passion de toute une famille et fruit d’un intense travail de nombreuses années, le Jardin des Martels à Giroussens, entre Toulouse et Albi, est un îlot de verdure.

Vous pouvez vous y rendre par le chemin de fer touristique du Tarn. Une locomotive à vapeur classée monument historique fait la navette entre le village et le jardin pour acheminer les visiteurs.
Le jardin des Martels vous accueille d'avril à octobre. C’est le second lieu le plus visité du Tarn, après la cathédrale d’Albi.
visiter jardins martels

Jardin botanique entre Toulouse et Albi

Dans un parc floral à l’anglaise verdoyant et ombragé l’été de 35 000m², de part et d’autre de larges allées, vous pourrez admirer les parterres de fleurs disposés comme des compositions de tableaux de maîtres et profiter des effluves des rosiers grimpants, tandis qu’une grande variété de plantes exotiques répond harmonieusement aux espèces locales.

Véritable oasis, le Jardin des Martels comprend six plans d'eau, faisant tous la part belle aux lotus, mais aussi des nénuphars, des vivaces originaires des cinq continents, de l’eau comme si une rivière traversait le paysage, sans oublier les animaux de la mini-ferme.

Venez y découvrir la serre exotique et aquatique, le jardin méditerranéen, la jardinerie, le belvédère sur jardins en terrasse, le Temple de Bali, le labyrinthe de bambous, la collection de nymphéas et de lotus, la roseraie, les bassins à poissons et tortues.

Les plus petits apprécieront sûrement la mini-ferme qui clôturera cette visite par la présentation de 150 espèces d’animaux (daims, vaches, ânes, poules, chèvres et bien d’autres encore). À ne pas rater pour une escale hors du temps.

Mis à jour le